RU 2017-2018

Helena Tulve Panayiotis Kokoras Allain Gaussin




Rencontre Utopik Helena Tulve (12ème édition)

du 19 au 23 novembre 2018



Helena Tulve, biographie

Helena Tulve est née en 1972 en Estonie. Elle a étudié la composition avec Alo Põldmäe à l’École secondaire de Musique de Tallinn, puis de 1989 à 1992 à l’Académie de la Musique d’Estonie, où elle fut jusqu’à ce jour l’unique élève d’Erkki-Sven Tüür. Suivirent les études au CNR de Paris, dans la classe de Jacques Charpentier, où elle obtint un Premier Prix en 1994.
De 1993 à 1996, elle a complété sa formation en étudiant le chant grégorien.
Elle a participé à des académies d’été avec György Ligeti et Marco Stroppa.

Helena Tulve appartient à la jeune génération des compositeurs estoniens qui, en contraste avec le style néo-classique centré sur le rythme, écrit une musique où prime le timbre. Ses œuvres trouvent leurs racines tout autant dans l'école française de la musique spectrale que dans les expérimentations électro-acoustiques, les échos du chant grégorien et des civilisations orientales.
Le langage musical d’Helena Tulve frappe par sa souplesse et sa sensualité. Il privilégie le continuum sur l’architecture, donne à entendre la vitalité et la beauté des processus de transformation et métamorphose.

L’atmosphère dans laquelle se déploient ses œuvres renvoie principalement à une expérience métaphysique de l’existence, perceptible également dans leurs titres ou les commentaires poétiques.
Au cœur de la musique d’Helena Tulve interagissent d’incessantes manipulations du temps, de l’espace et des énergies. Souvent, une pulsation élémentaire se trouve affectée par des modèles sonores inspirés de forces naturelles ou de développements organiques, avec leurs tensions propres, leur complexité, leurs contraintes de forme, etc.
La mélodie, les sonorités, les harmonies, les micro-intervalles, les rythmes, les dynamiques… sont en constante transformation.

Helena Tulve s’intéresse à notre perception (et appréhension) de la profondeur tout au long du temps.

« Composer de la musique est avant tout pour moi une rencontre avec l’inconnu. La création n’est pas une activité que je connais déjà mais un voyage de découverte dans l’inconnu. J’essaye aussi d’avancer dans une direction où la musique est de plus en plus reliée au monde, à toute vie, à toute pensée. La musique possède ses propres règles, mais au-delà se cachent des idées universelles. »

La musique d’Helena Tulve résonne avec les mouvements les plus profonds de notre existence, en révèle les courants, les flots, les tourbillons ; elle unit le monde audible à l’inaudible. Son haut niveau d’énergie mélange ce qui est fragile et délicat avec une indestructible intensité primitive.
Elle cherche le chemin qui permettrait de retrouver notre intégrité ancienne.


Concerts et actions culturelles

  • Lundi 19 novembre, CRR de Nantes, Salle Messiaen
    • 9h : répétition concert-portrait
    • 14h-15h + 15h-16h : deux concerts-portrait pour les élèves CHAM + TMD

  • Mardi 20 novembre, Pont Supérieur (Nantes)
    • 9h-12h : Helena Tulve rencontre les étudiants du Pont Supérieur

  • Mercredi 21 novembre, CRR de Nantes
    • 14h-17h : Helena Tulve rencontre les élèves du CRR de Nantes

  • Jeudi 22 novembre, Ecole de Musique des Renaudières, Carquefou
    • 14h15 : concert-portrait pour 200 collégiens de Carquefou (6ème & 5ème)
    • 20h : concert partagé avec le chœur de l’EMM (direction Delphine Hautcoeur)

  • Vendredi 23 novembre, lieu unique
    • 20h30 : concert 6 musiciens + chef. Œuvres de Clara Schumann & Helena Tulve



Concert vendredi 23 novembre 2018 (20h30)

Nantes, le lieu unique

je réserve ma place ici

oeuvres d'Helena Tulve et Clara Schumann

Ensemble Utopik

Michel Bourcier, direction
Gilles de Talhouët, flûte - Laurent Berthomier, clarinette
Marie-Violaine Cadoret, violon - François Girard, violoncelle
Ludovic Frochot, piano - Hedy Réjiba, percussions

Programme

Helena Tulve (née en 1972)
Stream 2 (2009) (14’)
 Dedicated to Ensemble U
flûte, clarinette, violon, violoncelle, percussions, piano 


Lumineux/opaque (2002) (11') 

violon, violoncelle, piano, 3 verres à vin

Clara Schumann (1819-1896)
Romance opus 22/1
violon, piano

Helena Tulve
Pulss, mõõn ja voolamine (« Battement, flux et reflux ») (2012) (10')
flûte basse, piano

Clara Schumann
Romance opus 22/2
violon, piano

Helena Tulve
To Night Travellers, the Night (10’)
violoncelle, piano

Clara Schumann
Romance opus 22/3
violon, piano

Helena Tulve
Le Reflet du reflet (2015) (3’)
Hommage à Pierre Boulez
flûte/piccolo, clarinette, violon, violoncelle, percussions, piano

Maa Süda (« Le Cœur de la terre »)
flûte, clarinette, violon, violoncelle, percussions, piano 





Rencontre Utopik Panayiotis Kokoras

du 4 au 8 mars 2019



Panayiotis Kokoras, biographie :

Né en 1974, Panayiotis Kokoras est un compositeur récompensé par de nombreux prix internationaux et est un innovateur dans le domaine de l’informatique musicale.
Les compositions de Kokoras utilisent le timbre comme l’élément principal de la forme. Son concept d’ « Holophonie » décrit le fait que chaque son (holos) pris indépendamment contribue de façon égale à la synthèse du tout (holos). Dans son écriture instrumentale comme dans son écriture électroacoustique, sa musique revendique une « virtuosité sonore », mettant en valeur la production précise de différentes possibilités des sons ainsi que la distinction adéquate entre les timbres afin de porter les idées musicales et la structure de la pièce.
Ainsi, sa musique s'intéresse à la morphologie sonore ainsi qu'à la structure physique du son et de sa perception. Elle témoigne de l’influence de l’électroacoustique sur l’écriture instrumentale et réciproquement.

« Je définis le concept de « Composition Sonore » la musique dont l’élément principal est le Son, pris comme matériau sonore. 
Cette approche contrôle et développe à leur maximum les attributs ‘morphoplastique’ des objets sonores que je développe.
Il s’agit ainsi d’une « Écriture du Son » basée sur des structures sonores, sur des stratégie de transformations sonores d’une forme à une autre, et sur une classification fonctionnelle des models sonores. La signification de l’interval diatonique, de l’harmonie et de la mélodie cesse d’exister.

Le concept d’Holophonie réfère à mon intention de fixer un cadre esthétique général à mon travail. Chaque son, pris indépendamment (Phonos), contribue à part égale à la synthèse du tout (Holos). Ainsi, une texture musicale « Holophonique » est perçue comme la réunion de flux sonores simultanés dans une totalité cohérente composée d’éléments internes et de points focalisés.

  L’interpretation des dynamiques et du timbre dépasse de loin l’approche « traditionnelle » du jeu instrumental. La virtuosité s’exprime à travers des manipulations sonores délicates, que j’appelle « une virtuosité du Son », dans laquelle l’interprète a la responsabilité de fabriquer le son plutôt que de seulement le jouer. Une importance particulière doit être donnée à la précision de la production des multiples possibilités sonores et à la précise distinction de celles-ci, dans le but de porter les idées musicales et la structure de la pièce. »

Panayiotis KOKORAS


Concert vendredi 8 mars 2019 (20h)

Nantes, Stereolux

oeuvres de Panayiotis Kokoras et Bela Bartok

Ensemble Utopik

Michel Bourcier, direction
Ludovic Frochot, piano - Michel Grizard, guitare
Marie-Violaine Cadoret, violon - Loïc Massot, alto - François Girard, violoncelle
Gilles de Talhouët, flûte - Laurent Berthomier, clarinette

Hervé Herrero, ingénieur du son


Programme

Béla Bartók (1881–1945)
Contrastes (1938)
violon, clarinette, piano

Panayiotis Kokoras (né en 1974)

Friction (2000-2001) (9’30)

flûte, clarinette basse, violoncelle, piano

Hippo (2015) (7’)
clarinette, violon, piano

Slide (2002) (8’45)
guitare + live electronics

Mutation (2014) (8’20)
clarinette + live electronics

Crama (2006) (10’)
flûte, clarinette, piano, violin, alto, violoncelle




Rencontre Utopik Allain Gaussin

du 13 au 18 mai 2019



Allain Gaussin, biographie

Allain Gaussin est né à Saint-Sever en 1943.
Lauréat de plusieurs premiers prix au Conservatoire de Paris, il a obtenu le prix de composition dans la classe d’Olivier Messiaen et a étudié ensuite l’informatique musicale à l’IRCAM.

A plusieurs reprises il a été sélectionné pour des résidences, à l'Académie de France à Rome (1977-1979) puis au DAAD à Berlin (1984-1985) et à la Villa Kujoyama à Kyoto (1994-1995). Dans le même temps, la musique d’Allain Gaussin acquiert une renommée internationale avec concerts, conférences et séminaires de composition, notamment à Darmstadt (1986 et 1988).

Ses œuvres ont été jouées par de nombreux ensembles renommés, parmi lesquels l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de Paris, le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, le Klangforum de Vienne, l'Ensemble Modern de Frankfurt, le KNM de Berlin, le BCMG de Birmingham, le Tokyo Sinfonietta, l’Ensemble Argento de New York, le Meitar Ensemble de Tel Aviv, l’Ensemble Studio for New Music de Moscou, le quatuor à cordes Arditti, le JACK quartet…

Actuellement, il enseigne la composition à l’Académie Américaine de Fontainebleau. En 2012, il a été honoré de la distinction de « Professeur invité » à l’Osaka College of Music et en 2013, de celle de Président d'honneur de l’Association Franco-Japonaise de la Musique Contemporaine.

En 1995, l’Académie Charles Cros a attribué le « Grand Prix du disque » à Allain Gaussin pour ses œuvres Irisation-Rituel, Arcane et Camaïeux. En 1998, Mosaique Céleste a été récompensée par le prix international de composition ICONS (Italie). Le CD Harmonie des Sphères a obtenu en 2014 le « Grand Prix du disque » de l’Académie Charles Cros pour L’Harmonie des Sphères, Satori, Ogive, Jardin Zen, Tokyo-city et Chakra.


Concert samedi 18 mai 2019 (18h00)

Nantes, Théâtre Graslin

Isabel Soccoja, mezzo-soprano

Chœur Angers Nantes Opéra
Xavier Ribes, direction

Ensemble Utopik

Michel Bourcier, direction
Gilles de Talhouët, flûte
hautbois
Laurent Berthomier, clarinette
Ludovic Frochot, piano & harmonium
Nathalie Henriet, harpe
Manon Roché, percussions
Marie-Violaine Cadoret, Blandine Chemin, violons
Loïc Massot, alto
François Girard, violoncelle
Marie-Noëlle Alessandra-Gleizes, contrebasse

Programme

Allain Gaussin (né en 1943)
L’Harmonie des sphères (2006) (15’)
flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano, percussions

Les Voix de la mémoire (1985) (10’)
mezzo-soprano

Le Vent se lève (2014) (14’)
harpe, flûte, clarinette, quatuor à cordes

Au-delà du temps (2018) (12’)
mezzo-soprano, harpe

Claude Debussy (1862-1918)

La Damoiselle Élue (1888/1902) (21’)
Transcription pour solistes, chœur de femmes et dix musiciens de Michel Bourcier
La Récitante : Isabel Soccoja
La Damoiselle : XX
Chœur de femmes d’Angers Nantes Opéra
Ensemble Utopik
Xavier Ribes, direction