RU2016-2017

Cipollone Gervasoni
Elvio Cipollone Arturo Gervasoni




Rencontre Utopik Elvio Cipollone
En coproduction avec l’Ensemble Offrandes (Le Mans)

Concerts en région Pays de Loire

  • Samedi 4 mars 2017: matin et soir - Le Mans (La Fonderie)
  • Dimanche 5 mars 2017 (16h) - Le Mans (La Fonderie) « Prélude Utopik » suivi de l'Ensemble Offrandes
  • Samedi 18 mars 2017 (20h) - Nantes (Théâtre Graslin)
Ensemble Utopik

Michel Bourcier, direction
François Girard, violoncelle - Nathalie Henriet, harpe
Ludovic Frochot, piano - Hédy Réjiba, percussions
Gilles de Talhouët, flûte - Laurent Berthomier, clarinette

Ensemble Offrandes

Martin Moulin, direction
Poline Renou, voix
Véronique Bachs, Julie Laillet, flûtes - Stéphane Charlot, Pascal Maffei, saxophones
Sylvie Courtin, piano - Samuel Boré, claviers (ondes Martenot, etc.)
Lionel Le Fournis, Jean-Christophe Garnier, percussions, Nicolas Courtin, guitare

Programme

Œuvres d’Elvio Cipollone (né en 1971) :

Kalakala (2004) (8’)
piano, percussions

Senza respiro (2001) (6’)
flûte alto, clarinette sib

Fly (2002) (6’)
texte d'après Emily Dickinson
soprano, harpe

Der Wind, der Wind, das himmlische Kind (2004) (8’)
suite en six mouvements
violoncelle amplifié

Verso la libertà (1995) (3’) inspirée du roman homonyme d’Arthur Schnitzler
soprano, clarinette, harpe, piano (2 instrumentistes), violoncelle + chef ?

A Midsummer Life’s Dream (2016) (35’)
commande de l’ensemble Offrandes
voix et ensemble instrumental

Actions culturelles

  • Mardi 7 mars (12h - 13h15), Théâtre Universitaire - Concert-rencontre
    Public : étudiants université (philosophie, etc.)
    Programme :
    Œuvres de Rameau, Bartok, Cipollone : Himmelwärts (2002), Senza respiro (2001)
    Laurent Berthomier, clarinette - Gilles de Talhouët, flûte


  • Lundi 13 mars 2017 (14h - 15h45), Conservatoire de Nantes, Salle Messiaen - Concert-portrait Public : élèves CHAM et TMD.
    Programme bientôt disponible


  • Mercredi 15 mars, 14h - 17h avec les élèves du CRR et 17h -19h avec les étudiants du Pont Supérieur, Conservatoire de Nantes, Salle Debussy
    Elvio Cipollone écoute et fait travailler des élèves du Conservatoire et des étudiants du Pont Supérieur


  • Vendredi 17 mars 2017 (19h), La Balinière (Rezé), Salle Berio) - Concert commenté
    Public : mélomanes des Rencontres Musicales de la Balinière
    Programme :
    Senza respiro (2001), Fly (2002), Der Wind, der Wind… (2004)
    Poline Renou (chant) - Nathalie Henriet, harpe - François Girard, violoncelle - Laurent Berthomier, clarinette - Gilles de Talhouët, flûte








Rencontre Utopik Arturo Gervasoni

Concerts Nantes, Saint-Nazaire, Bourges

  • Vendredi 19 mai 2017 - Nantes, Stereolux (salle Maxi)
  • Jeudi 15 juin 2017 - Saint-Nazaire, Théâtre Jean Bart
  • Samedi 23 juin 2017 - Bourges (Journées Arts et Sciences)
Ensemble Utopik
Michel Bourcier, direction
Gilles de Talhouët, flûte - Laurent Berthomier, clarinette
Marie-Violaine Cadoret, violon - François Girard, violoncelle
Ludovic Frochot, piano - Michel Grizard, guitare

avec la participation d’Alexander Mihalic, RIM (réalisateur en informatique musicale)


Programme

Œuvres de Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Œuvres d’Arturo Gervasoni (né en 1962) :

Tissage en élan (2010) (9’30)
flûte, clarinette, violon, violoncelle, guitare + sonorisation

Circundantes en eco (10’)
guitare et sons fixés

Lonkomeo o la fiesta del aire (2008) (10’)
flûte basse, clarinette basse

Écart à l'équilibre (2015) (10’)
violon + SAMPO (dispositif électroacoustique conçu par Alexander Mihalic)

Ir (2015) (10’)
violon, guitare

Impulso Interno (4’) (création)
flûte + dispositif SAMPO

Mechanical Area (2017) (5’) (création)
pour un pianiste et une surface interactive
conception surface interactive et traitement numérique : Alexander Mihalic

Yendo (2017) (10’) (création)
flûte, clarinette, violon, violoncelle, guitare, piano + sonorisation

Actions culturelles

  • Mercredi 17 mai 2017 (14h - 17h),Conservatoire de Nantes - Salle Debussy
    Arturo Gervasoni rencontre et écoute des élèves du CRR de Nantes


  • Jeudi 18 mai 2017 (14h - 15h45) , Conservatoire de Nantes - Salle Messiaen - Concert-portrait en présence d’Arturo Gervasoni
    Public : élèves CHAM et TMD.
    Programme: bientôt disponible


  • Samedi 20 mai 2017, Ecole de musique des Renaudières (Carquefou)
    Concert partagé avec des élèves de l’école de musique
    En présence d’Arturo Gervasoni et Alexander Mihalic (RIM)

    Public : élèves et familles de l'école de musique des Renaudières
    Thème : musique et informatique

  • Programme:
    Œuvres de JS Bach jouées par des élèves des Renaudières
    Œuvres d’Arturo Gervasoni jouées par des musiciens de l’Ensemble Utopik
    - Circundantes en eco (guitare et sons fixés)
    - Lonkomeo o la fiesta del aire (flûte basse et clarinette basse)
    - Impulso Interno (flûte et dispositif SAMPO)
    - Mechanical Area (pour un pianiste jouant sur une surface interactive)
    Ensemble Utopik: Ludovic Frochot, piano - Michel Grizard, guitare - Laurent Berthomier, clarinette - Gilles de Talhouët, flûte


Arturo Gervasoni, biographie

Arturo Gervasoni a étudié à l ’Université nationale de Córdoba(Argentine). Il a pris des cours avec Helmut Lachenmann, Luigi Nono en Argentine, et TristanMurail, PhilippeManoury (IRCAM) et Peter Eötvös en France. Il a fait un Master (2004) et un Doctorat en Musicologie (2007) à l’Université de Rennes.
Sa musique pourrait s’entendre comme une recherche de «stimulations sonores» à travers l’énergie et le caractère. Ses œuvres, de type séquentiel, sont par moments discursives. Beaucoup de ses pièes sont d’inspiration littéraire et philosophique à travers d’auteurs comme Jorge Luis Borges, AlbertoManguel, ArthurDanto. Des œuvres d’autres compositeurs peuvent également l’inspirer, ainsi que des moments de l’histoire récente ou passée, lui suggérant des œuvres qu’il qualifie de «dérivées».
Son œuvre a été jouée et diffusée dans différents pays comme les États-Unis, le Mexique, l'Argentine, la France, l'Angleterre, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, le Japon, le Chili, le Brésil, la Russie. Sa production comprend musique de chambre, musique orchestrale, musique vocale, électroacoustique, musique pour le théâtre et la danse.